Doming : Synia mise sur le sens olfactif

C!Print - Packaging & étiquette - Personnalisation & Marquage - doming - plv - synia - Le 04/11/2015

Synia innove avec le doming odorant: une « étiquette » en relief qui allie effets visuel, tactile et olfactif. Les explications de Sylvain Maillard, directeur de Synia, fabricant français de doming.doming-1
Visible : Pourquoi et comment avez-vous créé le doming odorant ?
Sylvain Maillard : À la lecture des études des marchés de la communication visuelle, il apparait que le sens olfactif et de plus en plus demandé pour appuyer les messages ou images.
Avec notre partenaire fabricant de machines, nous avons donc étudié comment produire nos étiquettes en relief en y ajoutant des arômes de manière industrielle. Le procédé est au point depuis mars 2014. Selon les projets, nous adaptons les cuves et les pompes aux textures et composants des arômes utilisés.
Quelles sont ses limites en termes de types de réalisation, d’épaisseurs de résine, de parfums ?
Grâce à notre nouvelle machine, nous pouvons réaliser des doming très petits et jusqu’à 1m20 x 0,5 m. L’épaisseur de la résine est comprise entre 1,2 et 2,2 mm et nous pouvons développer tous les parfums grâce au laboratoire R&D qui nous accompagne dans ce projet, par exemple des arômes de cuir, de biscuit, de produit de beauté, de plantes…
Quels sont les marchés visés ?
Au départ, ce projet s’adresse essentiellement aux marchés de la PLV. Le doming odorant collé sur un facing en supermarché permet d’inciter le consommateur à l’achat en suscitant l’envie par le sens olfactif.