La découpe et le marquage laser au service de la mode et du prêt à porter

Textile - Découpe textile - Gravure textile - Le 09/07/2018

Il va sans dire que la mode est le lieu fertile de toutes les créativités et des imaginations les plus folles, c’est pourquoi les designers de mode font une grande place à l’innovation et abordent les technologies de marquage et de découpe pour exécuter à la perfection leurs exigences les plus strictes.

 

Trotec Laser, constructeur leader de machines de gravure et de découpe laser a répondu à la demande émanant de cet univers en proposant des solutions adaptées par leur polyvalence à tous les projets des stylistes. Les tissus de toutes sortes qu’ils soient d’origine organique (lin, coton), animale (soie, cuir) ou synthétique (Alcantara, polyester, polyamide…) se gravent, se marquent, s’ajourent avec une précision irréprochable grâce aux technologies laser.

En termes de design ? Aucune limite tout simplement… n’importe quel design peut être produit grâce à la technologie laser. Ce qui séduit les créateurs c’est la possibilité de créer des designs personnalisés unique même dans une production en série grâce à des vitesses de traitements très rapide !

 

Crédit photo : TO & GUY

Crédit photo : TO & GUY

 

 

La découpe laser de textiles monocouches est plus productive que la découpe avec une lame de coupe ou des ciseaux. Le traitement laser des textiles fait également fondre les bords de coupe avec les matières synthétiques. Les résultats sont propres et les bords parfaitement scellés.  Les textiles peuvent être coupés et gravés au laser CO2. Les tissus synthétiques (par ex. polyester ou polyamide) sont particulièrement bien adaptés pour le traitement laser. Le faisceau laser fait fondre les fibres synthétiques pendant la découpe laser de manière contrôlée, ce qui empêche l’effilochage. Durant la gravure laser, la couche supérieure est plus ou moins retirée, en fonction du processus, de sorte que divers contrastes peuvent être obtenus. Les tissus synthétiques réagissent très bien au traitement. Le faisceau laser fait fondre le polyester, par exemple, de manière contrôlée, ce qui produit des bords sans fibre et scellés. Pour les tissus biologiques tels que le coton et le lin, vous obtenez des bords de coupe décolorés, bruns, semblables au traitement laser du bois. Cet effet peut être partiellement compensé par le choix de la bonne lentille, des paramètres laser adaptés et l’utilisation d’air comprimé.

Et comme il n’y a pas que les vêtements dans la vie, les solutions laser Trotec permettent aussi de fabriquer des bijoux et des accessoires. Bois, plastiques, verre, pierres et bien d’autres matériaux sont autant de ressources pour confectionner les ornements tendance du moment.

Pour résumer, chez un designer de mode, une machine Trotec c’est une solution polyvalente à d’innombrables matières, une formidable opportunité de matérialiser au détail près ses idées, de créer des effets de matières même sur les tissus délicats et assurer la répétabilité des motifs élaborés.

 

Découpe laser pour stylistes Trotec laser Découpe laser pour stylistes Trotec laser -2$ Découpe laser pour stylistes Trotec laser-3

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les gammes de machine laser proposées par Trotec ? Découvrez-les sur C!Print Sourcing

 

 

Lire aussi :

Broderie et maroquinerie font bon ménage grâce aux technologies Tajima

Tajima met la broderie au service de la mode et de l’innovation

Le concours Wikifab a challengé la créativité des applications laser