C!Print Madrid accompagne le marché espagnol

C!Print - Communication Outdoor & Enseigne - Décoration intérieure & Corporate - Digital Media & objets connectés - Display & Evénementiel - Image, couleur & Graphisme - Impression 3D & Communication en volume - Le textile grand format - Offset & Sérigraphie graphique - Packaging & étiquette - Personnalisation & Marquage - Retail & Agencement commercial - Supports & Medias - Le 18/06/2015

Les arts graphiques sont pour le moins en mutation. Les différents marchés se décloisonnent et les techniques (offset, reprographie, jet d’encre grand format, sublimation…) se conjuguent pour créer une offre plus transverse, sans oublier le développement des services de conception, de finition, d’installation… C!Print Madrid, dont la deuxième édition se déroulera du 6 au 8 octobre 2015, accompagne l’évolution des marchés pour permettre au secteur de développer une offre globale de la personnalisation des objets à l’impression grand format et permettre aux concepteurs en un seul et même lieu d’alimenter leur veille technologique et trouver les prestataires qui donneront vie à leurs projets.

Packaging, objet publicitaire, PLV, personnalisation décoration, cross-media… nul ne peut réellement prétendre connaître le futur des arts graphiques en Espagne. Il est possible d’observer de grandes tendances en observant la situation actuelle du marché espagnol. Les chiffres présentés ici ont été publiés par AGM (Artes Gráficas de Madrid).

A la fin de l’année 2014, l’Espagne compte 6607 entreprises actives dans les arts graphiques. Ces dernières ont cumulé un chiffre d’affaires de 5 1685 millions d’euros en 2013. 54 % d’entre elles regroupent 68% des bénéfices. Bien que la crise ait occasionné une forte hausse du chômage, l’emploi s’est stabilisé depuis la fin 2013. La filière emploie 40 000 personnes.

LE RETAIL

PLUG AND PLAY

Le retail est un levier de croissance pour les entreprises. Les marques et les agences de communication font une place de plus en plus importante à l’expérience client et au parcours client. Souvent associé au digital média le parcours client va bien au-délà et commence bien avant. De l’enseigne, à l’agencement en passant par le merchandising et le packaging, l’expérience du client est intrinsèquement liée à l’imprimé sur le lieu de vente. En terme de décision d’achat le premier sens auquel fait appel le consommateur est la vue. La présentation du produit est donc essentielle pour les marques.

La communication visuelle joue donc un rôle très important: étiquette, packaging, merchandising, plv… jusqu’à l’agencement commercial. Même si la génération de consommateurs nées après 1980 fait plus d’achats en ligne elle est pour autant très attentive à la présentation des produits puisque 80% considère le packaging comme un élément important dans leur achat et 85% le considère comme une part essentielle dans l’expérience d’achat. L’agencement, le packaging… transmette des informations sur la marque, le produit et son univers. Tout ceci est fortement lié à une nouvelle conscience environnementale puisque 44% sont prêts à payer plus pour un emballage durable. Une entreprise qui propose un packaging durable voit augmenter ses ventes de 2% à 4%. L’imprimé a un rôle essentiel dans le parcours client : image de la marque, venue du client sur le lieu de vente, décision d’achat jusqu’à la fidélisation du consommateur.

LA PERSONNALISATION

coque iphone

Les prévisions sont de 220 000 imprimantes 3D vendus à travers le monde pour une valeur de 1 600 millions de dollars pour l’année 2015 selon l’étude du cabinet Deloitte, « Predicciones en Tecnología, Medios y Telecomunicaciones ». Les conclusions mettent l’essor de l’impression 3D, élément vitrine d’un phénomène plus vaste : le développement de la personnalisation en ligne.

Les techniques numériques qu’elles soient d’impression ou de découpe offrent un nouveau potentiel créatif aux concepteurs. Elles ont permis – seules combiner à d’autres techniques – de répondre à la forte demande de personnalisation sur des marchés historiques des arts graphiques (personnalisation des campagnes de communication, packaging ou encore périodique) mais aussi d’ouvrir de nouveaux marchés comme la décoration et l’agencement. Les techniques de personnalisation y compris à grande échelle ont marqué de grandes campagnes comme celle lancé par Coca Cola pour la personnalisation des étiquettes (impression numérique) et des canettes (gravure).

De nouvelles techniques y compris l’impression 3D se développent et évoluent avec l’apport du web-to print notamment qui ouvre de nouveaux marchés et dont les offres variées sont en plein essor. Nombre de solutions s’offrent aux imprimeurs en matière de print-commerce qu’il s’agisse de cartes de visite, de T-shirts ou de papier peint.

La filière des arts graphiques espagnole est en pleine mutation. Les activités se concentrent et les offres se diversifient. Une filière qui rencontre de nouvelles techniques comme l’impression 3D et de nouveaux marchés comme la décoration intérieure. C!Print Madrid accompagne ce phénomène en décloisonnant techniques et marchés. Objet publicitaires, packaging, textile, décoration, architecture, PLV tous les arts graphiques sont réunis en un même lieu et mis en mouvement au sein de l’atelier créatif PLUG&PLAY.

En savoir plus