Branding et personnalisation petit format

C!Print - Personnalisation & Marquage - Le 29/02/2016

Packaging, communication, mode, objets décoratifs, édition jusqu’au retail et au parcours client, la personnalisation d’objets et de textile connait un nouvel essor auprès des agences de communication, des agences de design, comme auprès des annonceurs ou des enseignes. Du 26 au 28 janvier 2016, C!Print Lyon proposait d’expérimenter le marquage en petit format sur l’atelier de personnalisation PLUG&PLAY.

Casquettes, coques smartphones, verres, t-shirts, carnets, sacs,… 15 produits ont été marqués en live grâce à 12 techniques. Une chaîne de production à été récrée pendant 3 jours, les visiteurs pouvaient, avec le module de personnalisation en ligne du salon C!Print en partenariat avec Gateway 3D, créer leur collector et assister à la production: découpe laser, impression directe, transfert, sublimation, gravure, sérigraphie, broderie,…

Les techniques de personnalisation et de marquage numériques et traditionnelles représentent un nouveaux potentiels pour les marques, les agences de design, les agences de communication. Les créatifs et les responsables marketing ont pu expérimenter et s’imprégner des possibilités offertes par l’impression à la demande.

Web-to-print, impression à la demande, personnalisation de produits, quel que soit l’angle, on voit, depuis quelques temps maintenant, le marquage faire son entrée au coeur même des stratégies des marques et des agences. Retail, mode, objets décoratifs, communication, packaging, édition, qu’ils s’agissent de techniques numériques ou traditionnelles comme la sérigraphie, le marquage en petit format prend un nouvel essor grâce aux solutions software ou en ligne qui laisse la part belle à la relation clients et marques. Le personnalisation va jusqu’à investir le lieu de vente comme c’est le cas des ateliers créés chez Decathlon, des collections personnalisées en live et proposées par Eleven ou des machines d’impression UV que l’on retrouve au centre des magasins et du modèle économique The Kase. Dans la lignée de ces success stories, l’atelier de personnalisation PLUG&PLAY a permis aux prestataires d’expérimenter les nouvelles solutions à disposition pour élargir leur offre, aux agences d’enrichir leurs futurs campagnes quant aux marques elles ont eu la possibilité de se projeter, d’imaginer la déclinaison de leur propre identité.

Tat Tran, Business Development Manager chez Roland DG France revient pour nous sur l’impression UV et les solutions présentés par Roland sur l’atelier de personnalisation PLUG&PLAY.

Retrouvez l’atelier de personnalisation PLUG&PLAY en vidéo sur notre chaîne Youtube.