AFIP amène l’impression au niveau industriel

C!Print - Décoration intérieure & Corporate - Offset & Sérigraphie graphique - adn imprimé - Circuit imprimé - ESMA - nanotechnologies - Le 18/02/2016

Partenaire de C!Print Lyon, ESMA, l’association européenne des fabricants de matériel pour la sérigraphie, le numérique et la flexographie, organise les 2 et 3 mars à Düsseldorf la conférences AFIP (Advanced Functional and Industrial Printing).

« L’impression en tant que partie intégrante du processus de production » sera le thème principal des présentations techniques pendant la troisième conférence de l’AFIP (Advanced Functional and Industrial Printing), organisée par l’ESMA les 2 et 3 Mars 2016 à Düsseldorf en Allemagne. La conférence accueille imprimeurs, ingénieurs, fabricants et fournisseurs de matériel et de matières souhaitant se tenir informés des dernières innovations dans les domaines de l’impression et de la bio-électronique, des encres conductrices, de l’insert-molding, l’avenir de la sérigraphie et des applications d’impression numérique.

Tout en soulignant le potentiel des différentes technologies d’impression, l’édition 2016 donnera lieu à un discours d’ouverture  Sean Smyth de Smithers Pira’s sur « L’adoption de l’impression numérique en décoration fonctionnelle ». Le discours de Sean sera axé sur l’utilisation, en plein essor, de l’impression sans but lucratif dans de nouveaux domaines et sur les opportunités commerciales dans les marchés de niche (comme celui des circuits imprimés) et les marchés plus répandus (comme celui du verre et de la décoration intérieure). La conférence sera l’occasion de communiquer des données exclusives de Smithers Pira’s issues de la dernière étude « L’avenir de l’impression fonctionnelle et industrielle d’ici 2020 ».

Pit Teunissen de Holst Centre quant à lui se concentrera  sur l’électronique imprimé de la conception au pilotage de la production pour des volumes industriels. Le professeur Arben Merkoçi de l’Institut Catalan des Nanosciences et nanotechnlogies présentera les biocapteurs ADN imprimés et Fons Put de VIGC, la fluorescence dans la production d’impression. Les experts Agfa, CST, Fimor, Fujifilm Dimatix, Global Inkjet Systems, Grünig/Signtronic, Intrinsiq Materials, Heraeus Noblelight, KIWO, MacDermid Autotype, Natgraph, Nor-Cote, Printcolor, Pröll, PVF, Sefar, Sun Chemical et University of Leeds seront présents également.

La conférence sera également l’occasion de présenter des cas concrets. Wim Christiaens de Quad Industries livrera un aperçu de l’avenir de l’électronique imprimée à partir de cas d’entreprises récents et réussis notamment dans le domaine de la santé.

« En se concentrant sur l’industrie qui intègre l’impression dans son processus de fabrication, l’AFIP souhaite mettre en avant les possibilités qui s’ouvrent à tous celles et ceux qui aspirent à développer leur business. Beaucoup ont déjà fait le premier pas en utilisant l’impression comme un processus, d’autres suivront très bientôt « , dit Peter Buttiens de l’ESMA.

Retrouvez le programme complet de la conférence sur afip2016.org