« 3 questions à… » Sophie Groussard, directrice marketing et communication de KONICA MINOLTA

C!Print - Le 05/11/2021

Pluie de nouveautés sur le stand de KONICA MINOLTA (1D20) cette année avec notamment la présentation, pour la première fois sur un salon, de la nouvelle presse PKG-675i dédiée à l’impression de packaging en carton ondulé. On en parle avec Sophie Groussard, directrice marketing et communication de Konica Minolta Business Solutions France.

 

Quelles seront les nouveautés que Konica Minolta présentera cette année sur C!Print ?

Leader sur les marchés de l’impression commerciale, nous développons aujourd’hui notre offre sur de nouveaux marchés en pleine croissance tels que l’étiquette et le packaging, en adressant les principaux enjeux des professionnels. Konica Minolta répond à la forte augmentation des demandes en personnalisation et au développement du commerce en ligne, avec des solutions numériques qui renforcent les processus d’automatisation et optimisent les délais de production. Ainsi, nous présenterons  :

  • la nouveauté de notre gamme jet d’encre, la PKG-675i, dédiée à l’impression de packaging en carton ondulé, pour les petites et moyennes séries,
  • les nouvelles applications de découpe laser avec la Motion Cutter, qui permet de réaliser rapidement des prototypes et de faire de la finition à forte valeur ajoutée  avec de la découpe, de la gravure, de la découpe mi-chair ou encore de la micro perforation et du rainage (Konica Minolta est désormais l’unique distributeur de Motion Cutter, ndlr). .
  • l’évolution de nos solutions de personnalisation, notamment pour la création graphique en amont. Nous proposons ainsi un nouveau module qui permet d’automatiser la création de modèles intégrant des données variables complexes.

Par ailleurs, sur les marchés de l’impression commerciale, nous poursuivons le développement de nos presses numériques en les enrichissant de nouveaux modules : par exemple, le module Plockmatic, qui permet d’aller plus loin dans la création de livrets, notamment avec la réalisation de livrets à l’italienne. Il sera présenté sur notre presse AccurioPress C14000.

 

Nous sommes très présents, auprès de chacun de nos clients, et leur proposons, grâce à nos solutions, des moyens de se différencier et de valoriser à la fois leur métier et leur offre

 

De quelle façon Konica Minolta répond aujourd’hui aux tendances actuelles du marché ?

Konica Minolta répond aujourd’hui à deux tendances fortes du marché, à savoir la croissance marquée du e-commerce, et l’essor de la demande en packaging, en développant et en optimisant nos solutions d’impression, de gestion des données variables et de finition. Nous avons ainsi la PKG-675i pour l’impression de cartons ondulés, l’AccurioLabel pour la production d’étiquettes, et nos solutions d’ennoblissement numérique pour la finition de tous les produits.
Notre offre répond à la demande croissante du marché sur les courtes séries, les éditions limitées, la personnalisation des messages marketing (adapté, adressé) et la traçabilité.
Les solutions numériques de Konica Minolta visent à réduire l’impact environnemental de l’activité d’impression en facilitant une juste production et une réduction de la gâche.
Elles permettent aussi d’améliorer la qualité de production avec un modèle économique optimisé : réduction des délais de fabrication, production à la demande, suppression des formes d’outils et des pertes liées au calage.
Nous accompagnons les professionnels dans la valorisation de leurs produits (effet tactile, dorure, découpe…) en les aidant ainsi à développer leur rentabilité et à mieux amortir leurs investissements.

Quels sont, selon vous, les leviers de croissance des marchés du print aujourd’hui ?

Nous sommes très présents, auprès de chacun de nos clients, et leur proposons, grâce à nos solutions, des moyens de se différencier et de valoriser à la fois leur métier et leur offre. Ils peuvent ainsi se positionner en tant que conseils et prestataires de services auprès de leurs clients, offrant des solutions innovantes, au-delà des prestations classiques d’impression commerciale.

Les trois tendances fortes du marché de l’impression, sur lesquelles nous accompagnons nos clients sont :

  • la proposition de valeur ajoutée, avec l’ennoblissement numérique, la découpe laser, la personnalisation…
  • la diversification vers des marchés porteurs comme l’étiquette ou le packaging,
  • la capacité à être flexible et réactif par rapport aux demandes innovantes des donneurs d’ordre.

Avec sa nouvelle presse PKG-675i, Konica Minolta imprime sa marque dans l’emballage personnalisé

 

KONICA MINOLTA (stand 1D20) est sponsor Gold du salon C!Print 2022